Collecter la mémoire de votre territoire

"La mémoire orale vivante est précieuse mais éphémère. La vie de chaque humain est une expérience riche et unique, mais cette expérience ne prend sa pleine valeur que si elle est transmise et rendue lisible pour d’autres dans l’espace et le temps. Recoupée avec d’autres sources (écrites ou orales) elle nourrit la connaissance de l’humain.", Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO), Alès

 

Sors de ta boîte ! propose de vous accompagner sur vos projets afin de valoriser les mémoires des habitants de votre territoire, des résidents de votre maison de retraite, des salariés de votre entreprise, etc. sur une thématique définie. Ces collectages peuvent être restitués sous différentes formes, par exemple la création d'histoires adaptées au kamishibai, ou encore des enregistrements et expositions sonores.

Maëlle Guéroult, l'une des animatrices de l'association, a été formée à la collecte de mémoires orales avec le CMLO d'Alès en 2014 ainsi qu'à l'interprétation du patrimoine, avec les CPIE de Franche-Comté en 2013.

interpréter son patrimoine à travers la collecte

L’interprétation vise à dévoiler le sens des choses qui nous entourent, à révéler au public la signification de notre patrimoine naturel et culturel à l’occasion d’un contact direct avec des monuments, des sites ou des paysages et à le rendre conscient de la place qu'il occupe dans le temps et dans l'espace.
Cette démarche est née dans les années 50 suite au travail mené par Freeman Tilden auprès des animateurs des parcs nationaux américains.

La collecte de mémoires orales peut être un merveilleux outil pour mettre en lumière la richesse d'un territoire, à travers la parole de ses habitants.