Nos interventions en classe de découverte

Nous avons plusieurs propositions en tant qu'intervenantes :

 

KAMISHIBAI : DECOUVRIR LE THEATRE D’IMAGES JAPONAIS

Apprentissage de la lecture, développement de sa créativité, construction d’un projet collectif, le kamishishibai est un outil à fort potentiel pédagogique. Lors du séjour, les enfants apprennent à lire des histoires, à trouver les voix des personnages, à manipuler les planches, à s’accompagner de musique (percussions, instruments verts, boîte à musique, etc.). Puis à partir d’une histoire existante choisie en demi-groupe, ils créent leur propre kamishibai, avec des éléments naturels et du matériel de dessin. A la fin de semaine, viendra le temps de la représentation. Chaque groupe présentera son travail au reste de la classe.

Nombre de séances : 4 en demi-groupe

 

EDUCATION AUX MEDIAS

(à partir du cycle 3)

Génération des technologies de l’information et de la communication, les enfants d’aujourd’hui savent-ils pour autant décrypter les images, exercer leur esprit critique à la lecture d’un média, se mettre à distance pour se former leurs propres opinions ?

Les activités entraîneront les enfants à la découverte de la construction d’une image, d’un média, du sens que nous leur donnons en fonction de notre subjectivité, à travers de nombreux jeux et mises en pratique.

Activités proposées : Se représenter à travers une image, C’est quoi le « point de vue », Le jeu de la rumeur, Lecture d’images, Écriture d’un article, Retrouve le titre qui va avec l’image, Fabrique ta une

Nombre de séances : 4 à 6 en demi-groupe

 

PLANTES ET USAGES TRADITIONNELS

se familiariser avec l'environnement naturel, retrouver le geste simple de l'observation et de la cueillette sauvage ou au jardin.

Puis nommer, et faire : des jeux, des instruments musicaux, des couleurs, de la cuisine, et art buissonnier !

Nous nous réapproprierons les usages ancestraux des plantes lorsque l'enfant vivait quotidiennement en lien avec le naturel.

Nombre de séances : 4 en demi-groupe